Périodes de stages

Les étudiants du BUT informatique de l'IUT de l'Université Lille suivent deux stages obligatoires :

Alternance

L'alternance est uniquement proposée aux étudiants en deuxième année et troisième année de BUT.

Des étudiants avec une solide formation

Depuis 1970, le département informatique de l'IUT forme les professionnels qui participent à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de solutions informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs. Les compétences en informatique sont fondées, à la fois, sur des enseignements théoriques solides, des travaux pratiques utilisant les technologies les plus modernes, des projets proches des situations industrielles et des stages aux semestres 4 et 6.

Les enseignements sont regroupés en champs disciplinaires dans le domaine de l'informatique et en champs disciplinaires en matière de culture scientifique, sociale et humaine. Les enseignements sont dispensés sous la forme de cours magistraux devant l'ensemble d'une promotion, de travaux dirigés et de travaux pratiques (groupes de 26 étudiants). Ces enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs et professionnels en informatique. Les TP représentent plus de 40% des heures de formation encadrée. Deux parcours sont disponibles : l'un à destination de l'administration système et réseau (DevOps), l'autre à destination du développement (FullStack). La seconde année se termine par un stage de 10 semaines et la troisième année par un stage de 16 semaines.

Les champs disciplinaires informatique (environ 50% des enseignements) couvrent l'Algorithmique Programmation Langages, Architecture matérielle Systèmes d'exploitation Réseaux, Web Internet Mobilité, Systèmes de gestion de bases de données, Analyse, conception et développement d'applications. Les champs disciplinaires de culture scientifique, sociale et humaine (environ 50% des enseignements) couvrent les Mathématiques, Économie Gestion Organisation – Droit, Expression Communication et Anglais.

Proposer un sujet de stage ou une offre de contrat d'alternance

Les stages doivent être encadrés par informaticien de l'entreprise (diplômé ou autodidacte) et le stage doit comporter une dimension technique (exemple: pas de bureautique pure, pas html/css pur). Merci de compléter le formulaire de saisie en donnant tous les éléments permettant d'apprécier ces aspects. Les stages doivent être obligatoirement rémunérés.

Taxe d'apprentissage

Le mot de la responsable du département informatique, Frédéric Guyomarch, sur la taxe d'apprentissage:

"Le département Informatique peut proposer une formation de qualité grâce à l'implication des professionnels du secteur à de nombreux niveaux :

Votre soutien s'exprime aussi par la taxe d'apprentissage que vous nous versez et qui constitue notre principale source de ressources propres. Ces fonds nous permettent d'investir dans du matériel pédagogique et dans l'organisation d'actions spécifiques comme la journée de simulation d'entretiens d'embauche, la journée du recrutement, la semaine agile et des actions de médiations en informatique auprès de jeunes publics.

Concrètement, en 2022, les versements de la taxe d'apprentissage nous ont permis de renouveler une cinquantaine d'ordinateurs pour nos salles TP. Ils nous ont permis également d'investir dans deux serveurs et du matériel réseau nécessaires à la mise en place de notre parcours "déploiement d'applications". Je tenais donc à vous remercier, au nom de tous les membres du Département Informatique de l'IUT de Lille, mais surtout au nom des nombreux étudiants que vous nous aidez à former."

Jusqu'en 2022, vous versiez directement à l'Université de Lille. Désormais, le paiement du « solde de la taxe d'apprentissage » se fait à l'Urssaf, et le choix des bénéficiaires sur la plateforme Soltea de la caisse des dépôts et consignations. Plus d'informations sont disponibles sur cette page.

Calendrier :

Ensuite il est important de nous prévenir par e-mail (iut-info@univ-lille.fr) de votre reversement, afin que nous puissions effectuer le suivi au sein du département.