Périodes de stages

Les étudiants du DUT informatique de l'IUT A de l'Université Lille suivent un stage obligatoire de 3 mois (12 semaines) au cours de leur quatrième et dernier semestre d'études. La prochaine période de stage s'étend du 1er avril 2020 au 26 juin 2020. Les soutenances auront lieu fin juin 2020.

Alternance

L'alternance est uniquement proposée aux étudiants en deuxième année du DUT. Le rythme d'alternance est d'une semaine en entreprise / une semaine à l'Université, de septembre à fin mars, puis temps plein en entreprise d'avril à fin août.

Des étudiants avec une solide formation

Depuis 1970, le département informatique de l'IUT A forme les professionnels qui participent à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de solutions informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs. Les compétences en informatique sont fondées, à la fois, sur des enseignements théoriques solides, des travaux pratiques utilisant les technologies les plus modernes, des projets proches des situations industrielles et un stage au semestre 4.

Les enseignements sont regroupés en champs disciplinaires dans le domaine de l'informatique et en champs disciplinaires en matière de culture scientifique, sociale et humaine. Les enseignements sont dispensés sous la forme de cours magistraux devant l'ensemble d'une promotion, de travaux dirigés et de travaux pratiques (groupes de 26 étudiants). Ces enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs et professionnels en informatique. La formation de 1800 heures encadrées et de 300 heures de projets tutorés est organisée sur 4 semestres constitués de 10 unités d'enseignement qui regroupent 53 modules. Le stage entreprise ou organisation permet une mise en situation professionnelle en fin de cursus (semestre 4). Les TP représentent plus de 40% des heures de formation encadrée.

Les champs disciplinaires informatique (environ 50% des enseignements) couvrent l'Algorithmique Programmation Langages, Architecture matérielle Systèmes d'exploitation Réseaux, Web Internet Mobilité, Systèmes de gestion de bases de données, Analyse, conception et développement d'applications. Les champs disciplinaires de culture scientifique, sociale et humaine (environ 50% des enseignements) couvrent les Mathématiques, Économie Gestion Organisation – Droit, Expression Communication et Anglais.

Informations extraites et adaptées du Programme Pédagogique National 2013 du DUT informatique)

Proposer un sujet de stage ou une offre de contrat d'alternance

Les stages doivent être encadrés par informaticien de l'entreprise (diplômé ou autodidacte) et le stage doit comporter une dimension technique (exemple: pas de bureautique pure, pas html/css pur). Merci de compléter le formulaire de saisie en donnant tous les éléments permettant d'apprécier ces aspects. Les stages doivent être obligatoirement rémunérés.

Taxe d'apprentissage

Le mot du responsable du département informatique, Yann Secq, sur la taxe d'apprentissage:

"Le département Informatique peut proposer une formation de qualité grâce à l'implication des professionnels du secteur à de nombreux niveaux :

Votre soutien s'exprime aussi par la taxe d'apprentissage que vous nous versez et qui constitue notre principale source de ressources propres. Ces fonds nous permettent d'investir dans du matériel pédagogique et dans l'organisation d'actions spécifiques comme la journée de simulation d'entretiens d'embauche, le forum des stages, la semaine agile et des actions de médiations en informatique auprès de jeunes publics.

Concrètement, en 2019, les versements de taxe d'apprentissage nous ont permis de renouveler deux de nos dix salles TP, d'acquérir une classe mobile pour réaliser des TD/TP en technique d'expression et de renouveler un serveur pédagogique. Je tenais donc à vous remercier, au nom de tous les membres du Département Informatique de l'IUT de l'Université de Lille, mais surtout au nom des nombreux étudiants que vous nous aidez à former."

Pour nous verser la taxe d'apprentissage, il il vous suffit de nous faire parvenir une lettre-chèque ou un virement bancaire à l'ordre de l'Agent Comptable de l'Université de Lille.

Plus précisément voici les étapes à suivre pour effectuer votre versement :

  1. Consulter la procédure détaillée de versement de la taxe d'apprentissage. Prenez bien connaissance de la réforme applicable en 2020 et de chacune des étapes pour effectuer le versement.
  2. L'étape la plus importante est de compléter le générateur numérique de promesse de versement afin de faciliter ensuite l'édition et l'envoi de votre reçu libératoire par l'Université de Lille. Choisissez Institut universitaire de technologie A et précisez Département informatique dans le champ "départements".
  3. Suivez ensuite chacune des étapes jusqu'à la réception de votre reçu libératoire par l'Université de Lille.

Vous trouverez plus de détails sur la procédure de versement de la taxe d'apprentissage dans cette vidéo :

Ensuite il est important de nous prévenir par e-mail (iut-info@univ-lille.fr) de votre reversement, afin que nous puissions effectuer le suivi au sein du département.